La notion d’œuvre d’art évoque, au sens le plus étendu, le résultat d’une création artistique. Il peut alors s’agir d’une sculpture, d’une peinture, d’une photographie ou d’une édition. Du simple cliché à une œuvre originale, elle est créée par un artiste pouvant être célèbre ou émergent. La question qui se pose est de savoir ce qu’est une œuvre d’art en réalité ?
L’œuvre d’art dans son sens le plus général
Il faut admettre qu’il n’est pas facile de définir la notion d’œuvre d’art. Pour être clair, il n’y a pas une seule définition. Cependant une œuvre d’art ne se définit pas, elle s’apprécie plutôt avec le toucher, l’ouïe, la vue, mais surtout avec le cœur.
Le Petit Robert tente de définir le terme d’œuvre d’art. Il s’agit d’une « œuvre qui manifeste la volonté esthétique d’un artiste, qui donne le sentiment de la valeur artistique »
Les différentes théories possibles …
La définition d’œuvre d’art varie pour chaque individu. Pour certains, l’art confère quelques avantages spirituels. Pour d’autres, une installation spatiale, en plein air, peut être qualifiée d’« œuvre d’art ».
Autre théorie, les œuvres d’art sont uniques. Une copie, ou une reproduction n’aura jamais la même valeur que l’originale.
Malgré les changements de mentalité, l’objectif de l’artiste n’a pas changé : susciter des émotions. D’ailleurs, l’histoire de l’art continue de s’écrire jusqu’à aujourd’hui.
Pour en revenir à la question « qu’est-ce qu’une œuvre d’art? », à chacun sa définition. Toutefois, il est clair qu’une œuvre d’art se doit d’être originale. Elle n’a pas d’utilité, c’est-à-dire sans aucun axe commercial et décoratif. Elle est élaborée avec cette particularité que seul l’artiste peut lui apporter via son ressenti en la créant.
L’œuvre d’art en vrai ?
S’il est habituellement admis qu’une œuvre d’art est une création esthétique, artistique et unique, elle arbore néanmoins des formes multiples. Peinture, photographie, sculpture, installation, montage, etc., il y en a pour tous les goûts et les envies.
L’œuvre d’art surprend, fait ressortir une émotion, dérange, titille l’imagination, incite à la compréhension, etc. Le spectateur prend le temps de l’admirer, l’écouter, la toucher, la sentir, pour ensuite se laisser envahir par les sensations.
Définition juridique de l’œuvre d’art
D’un point de vue légal, cette notion ne possède pas une définition qui lui est propre dans le code civil. En effet, il peut s’agir d’un bien meuble selon l’article 527 du code civil ou d’un immeuble selon l’article 528 du code civil. Bien entendu, ce manque de définition précise crée de nombreuses contestations.
L’article 534 alinéas 1er et 2 du code civil propose deux groupes d’œuvres d’art :
- Les meubles : la seule utilisation est de décorer des résidences (tableaux, statues, tapisseries, porcelaines, etc.
- Les œuvres de collection : exposées dans des galeries d’art ou pièces spéciales
Code de la propriété intellectuelle
L’article L 111-1 s du code de la propriété intellectuelle stipule que l’œuvre d’art est en principe protégée du « seul fait de sa création ». Seul l’artiste décide si sa création peut être qualifiée d’œuvre. Autrement dit, auteur et œuvre forment un tout.
Une création artistique regroupe deux paramètres (qui sont cumulatifs) :
- L’œuvre doit être concrète et formalisée : une idée n’est pas protégée par le droit d’auteur
- L’œuvre doit être unique et reflétée la personnalité de son auteur.
Une œuvre créée de manière illégale peut être protégée en tant qu’œuvre de l’esprit. Elle peut donc tirer parti du régime juridique qui en émane.
Le code général des impôts
En France, la notion d’œuvre d’art est strictement encadrée par la loi. Ainsi, l’article 98-A du code des impôts définit une œuvre d’art par discipline artistique.
- Tableaux, peintures, collages et dessins sont à réaliser entièrement à la main par l’artiste ;
- Gravures, lithographies originales et estampes doivent être tirées en noir ou en couleurs, en nombre limité et à une ou plusieurs planches entièrement faites à la main par l’artiste, peu importe la technique ou la matière utilisée, sauf pour la mécanique ou la photomécanique ;
- Tapisseries exécutées à la main sont limitées à 8 exemplaires de chaque ;
- Les photographies doivent être prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle. Elles doivent être signées et numérotées à 30 exemplaires maximum, tous formats et supports confondus. Pour la photographie d’art, il y a deux types de technologies : argentique et pigmentaire. Pour l’encadrement, il doit être équipé de matériaux comme le passe-partout, la caisse américaine, le contre-collage sur aluminium.
Les différents types d’œuvres d’art
Une œuvre d’art mérite d’être contemplée dans une galerie et éventuellement dans le salon d’un collectionneur. Une galerie (physique ou en ligne) expose différents types d’œuvres. En fonction de leur nature, quels types de créations artistiques peut-on y trouver ?
Les arts plastiques
Les arts plastiques constituent différentes pratiques artistiques utilisant les matières pour représenter des images et des formes. Ces dernières peuvent être de la peinture, la sculpture, le dessin, les arts numériques et la photographie. L’art plastique utilise les cinq sens pour susciter les émotions des spectateurs.
Les arts plastiques ont pour vocation de développer la sensibilité, la créativité et l’expression personnelle de l’individu. Ils ont également pour objectif de transmettre des émotions et les messages des artistes. Cette forme d’art visuel matérialise le monde et le transforme. Pour ce faire, elle joue sur les teintes, les formes, les matériaux et les textures.
Les premières formes d’art plastique datent de la Préhistoire. La pierre, le bois, l’os et l’argile étaient les principaux matériaux utilisés pour créer des œuvres. Les premiers artistes savaient ainsi les travailler pour en faire des objets à la fois esthétiques et utilitaires. Au fil du temps, les matériaux et les méthodes artistiques ont évolué.
Les œuvres d’art contemporain
Dans l’histoire de l’art, ce genre artistique succède à l’art moderne. Chronologiquement, il rassemble toutes les créations d’art exécutées après 1945. Les artistes contemporains ont alors bénéficié de méthodes de création récentes, comme la photographie, la sérigraphie, la peinture ou les technologies numériques.
Les œuvres contemporaines se distinguent par leur capacité à bousculer les codes des supports ou interroger leur époque. Robert Combas se sert, par exemple, de gravures sur bois pour réaliser ses estampes. Les tableaux du sculpteur et peintre Antonio Seguí (disponibles sous forme de sérigraphie) suscitent souvent des questionnements.
Autrement dit, l’art contemporain marque une volonté des artistes de ne pas respecter les codes de l’art moderne figuratif. Ce dernier décrit les sculptures et les peintures issues d’objets réels.
Les artistes contemporains critiquent, questionnent et révèlent la réalité avec leurs contradictions. L’art contemporain réunit différentes formes d’arts nouveaux comme le pop art, le street art, etc. De la peinture à la photographie en passant par les éditions et les sculptures, retrouvez ces artistes sur notre galerie en ligne.