vilar
Andrée Schlegel Vilar & Christophe Vilar
Le Réservoir Paris est heureux de présenter une exposition inédite de l’artiste française Andrée Schlegel Vilar du 25 mai au 23 juin 2023.
Cette exposition sera également l’occasion de présenter les travaux récents de Christophe Vilar. Andrée Schlegel Vilar (née en 1916 à Sète et décédée en 2009 à Paris), est une artiste complète qui a exploré une grande variété de supports artistiques, de la gravure sur bois à la tapisserie en passant par le pastel et l’illustration.
Cette exposition est l’aboutissement d’un travail d’inventaire familial visant à mettre en valeur l’oeuvre foisonnante d’une femme poète, peintre, dessinatrice illustratrice, qui a laissé derrière elle une production riche et diversifiée. Douée d’une connaissance poétique et littéraire profonde, son travail a été influencé par la poésie, qu’on retrouve dans la douceur et la fluidité des formes et des personnages de ses oeuvres plastiques.
Inspirée par ses racines méditerranéennes, on retrouve dans son travail les oiseaux marins, le vent, les nuages, les corps de femmes, le soleil, et très souvent la mer, omniprésente dans son oeuvre.
Les gouaches, les pastels et les tapisseries évoquent une quête d’une sérénité toute méridionale. Les natures mortes sont «sagement réelles», les tapisseries s’inspirent de thèmes mythologiques, et les encres représentent un imaginaire très influencé par la Méditerranée.
L’exposition se propose comme une (re) découverte du travail d’Andrée Schlegel Vilar à travers un véritable voyage dans le temps pour faire la lumière sur son oeuvre méconnue, poétique et intemporelle.
Le Réservoir Paris dévoilera également cinq oeuvres uniques de Christophe Vilar (né en 1947 à Paris), fils d’Andrée Schlegel Vilar et Jean Vilar. Artiste aux multiples talents, aussi bien musicien que photographe, il a été immergé dès sa plus tendre enfance dans le monde artistique, héritant ainsi de la sensibilité aux formes et aux courbes propres à sa famille sétoise, et plus particulièrement à sa mère.
• Vernissage de l’exposition le Jeudi 25 mai à 18h.
Le Réservoir. P A R I S
52, rue du Vertbois – Paris 3