group show. Paris
De l'autre côté du miroir...
Le Réservoir Paris est heureux de vous présenter « De l’autre côté du miroir », une exposition collective qui réunit pour la première fois les œuvres des artistes Diane Chéry et Marie-Anita Gaube.
À travers un ensemble d’une quinzaine d’œuvres, cette exposition est une invitation à passer de l’autre côté du miroir, référence au monde énigmatique de Lewis Caroll qui nous transporte au delà du réel et nous perd dans un univers où le temps laisse place aux rêveries.
Les œuvres de Diane Chéry (née en 1993 en France) se regardent comme l’instant du réveil, lorsque le rêve s’estome pour laisser l’écho de sa beauté s’exprimer. La pudeur avec laquelle elle traite ses sujets, doublée de ce traitement pictural propulse son art au delà des barrières du réel et nous transporte vers un ailleurs.
L’art de Diane Chéry invite au songe et à la délectation par la subtilité vaporeuse qui se dégage de ses œuvres, la finesse de ses lignes et l’harmonie des couleurs. On se demande si le Chemin Vert nous aurait emmené quelque part ou si l’Arche aurait pu être le souvenir d’une nuit à la belle étoile et quelque part entre tout ça, Diane Chéry installe le sentiment d’une réminiscence candide.
Les scènes de rêves imaginées par Marie-Anita Gaube (née en 1986 en France) plongent le spectateur dans les méandres de son univers onirique, déconstruit, parfois sibyllin qui inquiète autant qu’il réconforte. Si chaque élément de ses tableaux relèvent du réel, ils donnent une impression d’étrangeté. L’esthétique pure de ses œuvres repose sur un ensemble chimérique savamment orchestré qui exalte un écosystème exotique et un symbolisme fantaisie. La composition unique de ses tableaux, ses couleurs étonnantes sont adroitement opérées et s’enlacent parfaitement avec l’atmosphère de malaise parfois imposée par l’artiste dans lequel le temps et les concepts sont laissés à la merci de ses projections intimes.
Si les univers de Diane Chéry et Marie-Anita Gaube semblent étranger l’un à l’autre, ils se répondent et s’accordent dans leur symbiose chromatique et leur désir de nous convier dans leur intimité.
• Vernissage de l’exposition le Jeudi 12 janvier à partir de 18h en présence des artistes.
Exposition du 12 janvier au 02 février
Le Réservoir. P A R I S
52, rue du Vertbois – Paris 3