gazette.
- 09 Oct 2025
artplace,
galerie en ligne,
le réservoir va faire scintiller votre salon.

Natures Vivantes.
Dès le 16 Octobre, plongez dans l’univers coloré et foisonnant de l’artiste Topolino.
Pour cette exposition, il propose de nouvelles œuvres fraîchement terminées qui interroge l’éternel sujet de la nature « morte ».
Au réservoir et jusqu’au 15 novembre, ces natures prennent vie, toujours avec une singulière sensibilité et ce trait d’humour si cher à l’artiste.
Topolino alias Marc Combas se définit avant tout comme dessinateur, mais ses talents d’illustrateurs sont plébiscités (affiches, livres d’art, livres pour enfants) et sa peinture vive et trop rare fait vibrer les paysages de Sète et d’ailleurs.
Mais aujourd’hui il nous livre un ensemble de dessins à part…hors de son terrain de jeu habituel !
On le voit souvent dans les rues de Sète, toujours un carnet à spirale sous le bras et un « posca » à la main. L’artiste sétois a en effet, en plus de ses libres créations, une mission « d’archéologue du futur » pour la ville de Sète… Il la croque sous tous les angles et par tous les temps, de festival en événement, de musée en concert, de démolition en construction, quartier par quartier, avec des points de vue insolites et des angles toujours renouvelés.
Mais des « natures mortes » by Topolino, voici qui va en surprendre plus d’un ! Le thème l’a amusé et motivé, il y a bossé tout l’été. Bien sûr avec lui les natures mortes sont devenues natures vivantes, plus expressives que jamais, les pots d’Anduze ont des yeux et des oreilles, les piments font une chorégraphie, les hibiscus déploient leurs jupons, les fruits et les légumes jouent des saynètes et portent des bijoux…
Ses ami(e) s connaissaient déjà cette facette facétieuse qu’il a de donner vie à tout… car impossible de l’inviter sans qu’il ne « personnalise » et « personnifie », la bouteille de vin, le carton de tielle, la tasse à café ou l’assiette à dessert. Alors réjouissez vous de tous ces fruits, ces légumes, ces plantes , ces fleurs qui ont des choses à dire, elles vivent, elles respirent, et elles explosent de vie pour notre plus grand bonheur.